5e Année

La 5e année va voir se terminer la partie Web. Une partie gestion de projet va débuter ainsi qu’un version avancée sur le hardware.

Les 5e et 6e seront invités à des activités comme un hacker camp en juillet ou à des activités comme le week-end GameJam à la HELHa Mons. D’autres activités seront discutées en classe ainsi que des rencontres avec les hautes écoles.

UAA9 – Projets et cahier des charges (25-30h)

L’UAA9 s’inscrit dans le thème «Projets», va maintenant aborder le projet de manière plus professionnelle.

▪ Produire un cahier des charges.
▪ Préparer, développer et clôturer un projet.
▪ Définir et Consigner l’état d’avancement d’un projet.
▪ Vérifier la mise en oeuvre d’un cahier des charges d’un projet.

Cette partie concerne la gestion de projet. Toute autre partie qui serait tant de la programmation que du web serait évaluée dans la partie respective.

Pour la thématique générale

Le projet peut par exemple être un système de gestion de réservation, de gestion de menus, de gestion d’un système d’affichage interactif d’information.

Pour la thématique gaming

Le projet peut par exemple être un jeu interactif sera sélectionné dans une liste prédéfinie ou choisie en classe. Un mastermind (c) peut être réalisé en utilisant un langage de programmation procédurale, orienté objets ou Web (Javascript).

UAA10 – Hardware et périphériques (15-20h)

L’UAA10 appartient au thème « Hardware », elle amène l’élève à concevoir et à argumenter une configuration d’un système informatique sur la base d’un ou de plusieurs cahier(s) des charges. Elle inclut le paramétrage de démarrage.

▪ Comparer des configurations d’un système informatique sur la base d’un cahier des charges.
▪ Sélectionner une configuration d’un système informatique sur la base d’un cahier des charges.
Concevoir une configuration d’un système informatique sur la base d’un cahier des charges.
▪ Argumenter le choix d’une configuration d’un système informatique sur la base d’un cahier des charges.
Il n’y a pas de distinction selon la thématique pour les labos.

UAA11 – Programmation séquentielle (60-70h)

L’UAA11 s’inscrit dans le thème « Programmation », elle active l’apprentissage de la programmation basée sur l’algorithmique. Après analyse du problème, la conception d’un algorithme précède l’étape du codage dans un langage de programmation en vue de tester, de corriger et d’améliorer les solutions proposées. L’UAA11 déploie la notion de procédure et/ou de fonction ainsi que les tableaux à une ou plusieurs dimensions.

▪ Ecrire et lire un algorithme intégrant des structures imbriquées.
▪ Programmer en recourant aux fonctions personnalisées, instructions et types de données nécessaires au développement.
▪ Commenter les lignes de codes.
▪ Corriger un programme défaillant.
▪ Améliorer un programme pour répondre à un besoin défini.

Pour la thématique générale

On va ici poursuivre l’apprentissage du python, apprendre à utiliser un interface graphique. Développer une application non orientée objet sur la base d’un cahier des charges intégrant des fonctions personnalisées, des structures imbriquées et un tableau à plusieurs dimensions. Il y aura un premier projet interne commun à la classe puis des projets en groupes en lien avec la gestion de projets.

Ces labos se feront aussi avec d’autres équipements que le PC, c’est à dire des ESP32 (pico ordinateurs avec Ecran, wifi et bluetooth) et des capteurs et LED RGB. Un développement d’une applicaiton GSM permettra de s’interfacer avec les applications.

Pour la thématique gaming

On va ici poursuivre l’apprentissage du python, apprendre à utiliser un interface graphique de type jeu. Il y aura un premier projet de jeu commun à la classe sur la base d’un cahier des charges intégrant des fonctions personnalisées, des structures imbriquées et un tableau à plusieurs dimensions. Puis des projets en groupes en lien avec la gestion de projets.

Dans ces labos, on va aussi travailler avec des manettes, bornes et mais aussi créer tout l’environnement de sélection de jeux, de gestions de bornes,…

UAA12 – Création d’un site web (55-60h)

L’UAA 12 fait partie de la thématique « Technologie Web ». L’UAA 12 y intègre les dimensions de cybersécurité, de bases de données, de formulaires et de nouveaux langages comme PHP et Javascript.

▪ Construire une page Web dynamique à l’aide du langage Javascript.
▪ Construire une page Web dynamique à l’aide du langage PHP.
▪ Identifier des modèles et des bibliothèques provenant de tierces parties..
▪ L’utilisation de sites web adaptatifs.

Pour la thématique générale

Des labos généraux sur les formulaire (en PHP et Javascript) sera donnée dans les deux thématiques.
Une première application commune sera développée puis par groupes des applications web seront développées en mode projet. PHP sera plus mis en avant dans cette partie

Pour la thématique gaming

Des labos généraux sur les formulaire (en PHP et Javascript) sera donnée dans les deux thématiques.
Une première application de type jeu commune sera développée puis par groupes des applications de type jeu web seront développées en mode projet. Javascript sera mis plus en avant dans cette partie.

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