6e Année

La 6e année est l’aboutissement des 4 années, il va comprendre 2 UAA de cours en programmation et réseaux et un projet final basé sur des UAA vues précédemment. La 6e est cette année commune aux 2 finalités, la séparation se fera en septembre 2024.

Les 5e et 6e seront invités à des activités comme un hacker camp en juillet ou à des activités comme le week-end GameJam à la HELHa Mons. D’autres activités seront discutées en classe ainsi que des rencontres avec les hautes écoles.

UAA13 – Conception et gestion de projets (45-50h)

Cette UAA terminera l’année, elle se base sur toutes les autres UAA vues précédement (dont POO et Réseaux vues en 6e).
La spécificité de l’UAA13 réside dans l’élaboration du cahier de charges par l’élève, intégrant plusieurs UAA du 3e degré. Cette contrainte marque une progression d’exigence par rapport à l‘UAA9 « Projet et cahier des charges » où l’élève disposait d’un canevas imposé. Dans le cas présent, il doit faire preuve d’autonomie en définissant lui-même le contenu du projet. Les élèves vont travailler par petits groupes et réaliser un projet du cahier des charges à la livraison du projet.

Durant ce projet, nous utiliserons une méthodologie agile de gestion de projet, avec des reunions de projets régulière, les documents à produire. A la fin du projet, nous allons aussi nous intéressé à tout ce qui a (ou n’a pas été) et en faire un rapport. La présentation du projet se fera en fin d’année à l’évaluation finale.

▪ Définir le canevas d’un cahier des charges relatif au projet choisi par l’élève.
▪ Préparer, développer et clôturer un projet sur la base du cahier des charges.
▪ Conserver des traces de la mise en oeuvre d’un cahier des charges d’un projet.
▪ Choisir un mode et un support de communication adéquats pour présenter le produit final.
▪ Au terme du projet, analyser les forces et les faiblesses de sa mise en oeuvre.

UAA14 – Programmation orientée objet (65-70h)

L’UAA14 poursuit la thématique de la « Programmation » en introduisant le paradigme qui structure un programme autour des objets plutôt que des fonctions. C’est une programmation très actuelle, vue en supérieur.

▪ Modéliser une logique de programmation orientée objet (initiation à l’UML).
▪ Déclarer et instancier une classe (Objet).
▪ Comprendre et utiliser les constructeurs, l’encapsulation, l’héritage, l’encapsulation.
▪ Être sensibilisé à la veille technologique.
▪ Programmer en recourant aux classes nécessaires au développement d’une application orientée objet.

Les laboratoires se feront en premier via un projet commun puis en groupe tant à finalité jeu que classique, au choix du groupe.

UAA15 – Réseau (40-45h)

Elle porte sur une étude théorique et une mise en pratique des différents constituants nécessaires à la construction et au paramétrage adéquat d’un réseau local. L’utilisation d’outils de virtualisation est envisagée complémentairement à une configuration matérielle.
Cette unité a une vocation fondatrice pour que l’élève appréhende la cybersécurité.

▪ Comprendre le réseau et ses équipements.
▪ Comprendre ce qu’est en fait Internet.
▪ Utiliser les différents services nécessaire au réseau.
▪ Définir une toppologie réseau.
▪ Introduction aux VLAN et à la sécurité.

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