3e Année

La 3e année est une année de découverte dans laquelle sont vue les bases de l’informatique.

UAA0 – Numérique (45-50h)

L’UAA0, qui se donne en début de 3e, s’attache à asseoir les apprentissages nécessaires et indispensables pour rencontrer les UAA ultérieures.

Lors de la mise en place du Pacte d’excellence, cette UAA devrait disparaitre, car les matières qu’elle aborde font partie du domaine numérique développé dans le tronc commun.

▪ Produire un document à l’aide de logiciels bureautiques.
▪ Effectuer des recherches en ligne fiables.
▪ Gérer ses données personnelles, ses traces de connexion et de navigation
▪ Utilisation du vocabulaire spécifique

UAA1 – Hardware et périphériques (25-30h)

L’UAA1 appartient au thème « Hardware ». Elle approche les concepts de périphériques, de composants internes ainsi que leurs caractéristiques techniques, dans l’objectif de proposer ou d’améliorer une configuration matérielle d’un système informatique. Elle
confronte l’élève au montage et au démontage des différents composants.

▪ Reconnaître, comprendre et décrire le rôle des composants internes d’un système informatique.
▪ Proposer une configuration matérielle d’un système informatique adapté à un usage déterminé.
▪ Comprendre et utiliser les termes anglais techniques courants.
▪ Être sensibilisé à la veille technologique.

UAA2 – Programmation séquentielle (35-40h)

L’UAA2 s’inscrit dans le thème « Programmation », elle active la découverte de la programmation basée sur l’algorithmique. Dans cette UAA est précisée la notion algorithmique fondamentale de la séquence et de la structure répétitive. Une approche visuelle permet à l’élève de s’approprier cette notion.

▪ Comment résoudre un problème donné par une série d’action en séquence.
▪ Comprendre les séquences de base
▪ S’initier aux bases d’un langage de programmation.

UAA3 – Création d’un site web (55-60h)

L’UAA3 aborde la thématique « Web », elle donne l’opportunité à l’élève de faire preuve de créativité. Elle est consacrée à la construction de plusieurs pages Web liées entre elles.

▪ Créer une page web simple en insérant des éléments comme des photos, des liens vers d’autres pages.
▪ Apprendre à donner un ou des styles à une même page.
▪ Comprendre la notion de liens et comment naviguer.
▪ Savoir gérer les couleurs en RGB.

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