4e Année

La 4e année commence le cursus informatique en profondeur, sur les bases de la 3e, on va commencer le codage de manière intensive et déjà découvrir des techniques web avancées. La sécurité et les bases de données sont très importantes pour la suite des études.

Il n’y a pas encore de séparation entre la thématique générale et la gaming. Cette année est une phase de découverte qui permettra de choisir la thématique en 5e année.

UAA4 – Projet collaboratif (20h)

L’UAA4 s’inscrit dans le thème «Projets». Elle offre la possibilité à l’élève de participer à la construction d’un projet collaboratif dont l’objet porte sur la programmation ou sur la technologie Web, sur la base d’un cahier des charges mis à disposition. Elle porte sur les phases et les composantes de la conduite d’un projet. L’évaluation de la partie «technique» du projet se fera dans l’UAA correspondante. La phase de clôture inclut un moment de réflexivité qui amène l’élève à observer ce qui a fonctionné ou pas dans la mise en œuvre du projet.

▪ Utiliser un outil informatique collaboratif.
▪ Identifier les phases d’un projet (procédure) : préparation – développement – clôture.
▪ Extraire d’un cahier des charges les données nécessaires à la préparation d’un projet.
▪ Conserver des traces de la mise en œuvre d’un cahier des charges.

UAA5 – Programmation impérative (55-60h)

L’UAA5 s’inscrit dans le thème «Programmation». Le but sera de développer une application non orientée objet sur la base d’un cahier des charges intégrant des chaines de caractères, des fonctions prédéfinies, des structures alternatives et répétitives. Nous allons continuer à explorer python. Les deux thématiques programmation générale et gaming seront abordées dans les laboratoires.

▪ Comprendre l’algorithmique et réaliser/lire un algorithme.
▪ Comprendre et utiliser les instructions de bases et concepts de Python.
▪ Programmer en utilisant une structure alternative.
▪ Programmer en utilisant une structure répétitives.

Les Laboratoires de cette partie aborderont les deux thématiques programmation générale et gaming.

UAA6 – Création et mise en ligne d’un site web (30-35h)

L’UAA6 s’inscrit dans le thème «Web», elle apporte un concept de création visuelle et de navigabilité. Actuellement, les GSM sont le premier appareil utilisé pour naviguer. Il est normal de prévoir un site qui s’adapte automatiquement tant au PC qu’au GSM. On va aussi ajouter des effets graphiques pour rendre le site plus agréable et fluide.

▪ Concevoir un site Web intégrant des effets graphiques en langage CSS.
▪ Intégrer une police de caractères externe.
▪ Générer des effets graphiques en utilisant le langage CSS.
▪ Créer un site avec un affichage prévu sur PC et sur GSM.

Les Laboratoires de cette partie seront une séries d’exercices suivis d’un petit projet intégrant toutes ces technologies.

UAA7 – Base de données relationnelle (35-40h)

L’UAA3 aborde n’a pas vraiment de thématique mais sera utilisé dans les autres thématiques par après. Les but est de comprendre ce qu’est une base de donnée, l’organisation des données et de gérer une base de données relationnelle multitables..

▪ Créer une page web simple en insérant des éléments comme des photos, des liens vers d’autres pages.
▪ Apprendre à donner un ou des styles à une même page.
▪ Comprendre la notion de liens et comment naviguer.
▪ Savoir gérer les couleurs en RGB.

Les Laboratoires de cette partie porteront sur conception de la structure de la base de donnée, la mise en place, l’utilisation et la gestion.

UAA8 – Sécurité des données (55-60h)

L’UAA8 s’inscrit dans le thème «Sécurité des données», dédiée à la sécurité d’accès aux données, ainsi qu’à la protection de celles-ci. Elle balaie les risques les plus courants auxquels sont soumises les informations stockées tant sur un ordinateur local autonome qu’en réseau (LAN, WAN), indépendamment du système d’exploitation.
Elle favorise la découverte et l’application de techniques permettant d’implémenter des autorisations d’accès optimales, empêchant que les données soient compromises de manière volontaire ou involontaire.
Cette UAA amène l’élève à établir des stratégies d’accès personnalisées, à assurer la protection de l’ordinateur et des plateformes qu’il emploie, et à prévenir la perte de données.

▪ Choisir un système d’authentification en vue de sécuriser un système informatique.
Établir des profils de droits d’accès différents pour plusieurs utilisateurs d’un même système informatique.
▪ Se protéger des logiciels malveillants.
▪ Établir une stratégie de sauvegarde des données.

Les Laboratoires de cette partie porteront sur des exercices de sécurisation et un laboratoire de hacking.

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