Gaming

Publiée par Institut Sainte-Anne Gosselies sur Mercredi 2 août 2023


L’Institut Sainte-Anne de Gosselies avait déjà lancé, en 2014, une transition en informatique. Dans cette section, on retrouve les cours généraux de la générale de transition, mais avec une seule grosse option technologique à raison de 8h/semaine.
Durant ces années, l’Institut avait déjà utilisé des technologies nouvelles comme d’autres types d’ordinateurs, que l’on appelle des microcontrôleurs, utilisés par exemple dans des robots ou des voitures intelligentes. Depuis, la Communauté Française, propose dans son catalogue à destination des écoles de nombreux kits similaires.
Cette section abordait au sens large l’informatique avec de la bureautique, du montages vidéo, de l’impression 3D, de la gestion d’images et de sons et bien sûr tous les sujets autour de la programmation et du hardware.
En juin 2021, un nouveau programme a été publié et nous l’avons directement mis en place à la rentrée 2021. À partir de la 4eme, ce programme se concentre principalement sur les seuls cours d’informatique comme la programmation de base et avancée, les réseaux, les systèmes, les technologies web dynamiques ou encore la sécurité en plus de projets sur ces sujets. Les autres cours, plus généralistes, comme la bureautique se trouvent maintenant en 3eme année.
Puisque nous devions revoir nos cours en profondeur, nous avons adapté nos laboratoires à des sujets actuels. Par exemple, dans la partie sécurité du programme, un laboratoire est développé via la programmation de techniques simples utilisées en hacking. Cela met en avant la nécessité de bons mots de passe et de bonnes pratiques.
On peut tout autant montrer les fondements de la programmation par des programmes « classiques » que par la création des jeux vidéo. Cette année, les élèves de 5e ont développé des jeux graphiques complets tandis que ceux de 4e année ont utilisé de la programmation pour modifier automatiquement des mondes dans Minecraft.
En voyant l’intérêt des élèves sur le gaming, l’augmentation de l’emploi dans ce secteur et la création de bacheliers/masters en gaming, madame Masson, directrice de l’Institut, a proposé de réfléchir à la création d’une section orientée gaming. L’idée a été présentée aux élèves de la section qui l’ont soutenue directement.
En parallèle, nous avons découvert que la HELHa de Mons avait lancé un bachelier en 3D temps réel – Gaming (partie graphique ou programmation). Plusieurs de nos professeurs étant aussi dans de hautes écoles, dont la HELHa, c’est donc tout naturellement que nous nous sommes rencontrés avec monsieur Petteau, directeur des arts appliqués de la HELHa pour discuter de notre nouvelle orientation.
Nous avons l’immense plaisir d’annoncer la création, à partir de septembre 2023, d’une Transition informatique – Gaming en collaboration avec la section 3D temps réel – Gaming de la HELHa de Mons.
Cette collaboration comprendra de nombreux échanges entre les deux écoles dont par exemple l’invitation de nos élèves à la Game Jam qui est un week-end de création de jeux. Les laboratoires, de notre transition informatique – Gaming, ont été conçus, à travers les échanges, pour préparer au mieux la transition vers la haute école.
Nous conservons bien sur notre section « classique », plus généraliste, qui apporte la connaissance des outils informatiques pouvant être utilisés dans bien d’autres domaines que l’informatique. Python, que nous voyons durant toutes les années, est par exemple le langage le plus utilisé dans des milieux scientifiques.
Vu l’importance actuelle de ChatGPT et de l’Intelligence Artificielle, tout en gardant un strict respect du programme officiel, nous allons initier nos élèves à l’Intelligence Artificielle en jouant, pour la partie Gaming contre l’ordinateur. Cela reste totalement accessible à des élèves de secondaire, mais permet de comprendre les bases de l’IA.
Comme à son habitude, l’Institut a investi dans le matériel pédagogique et technologique nécessaire à une bonne réussite de la section. Nous venons déjà de recevoir notre première borne d’arcade montée directement par nos élèves et différentes manettes de jeu afin d’utiliser un matériel commun avec la haute école dès septembre. Un premier casque VR est aussi disponible pour des élèves voulant tester la réalité virtuelle dans l’un de leurs projets de rétho.
En plus de ce partenariat, nous travaillons déjà à préparer nos élèves pour le bachelier en informatique, orientation développement d’applications (anciennement nommé informatique de gestion) par des visites, des rencontres et des échanges entre élèves des deux niveaux. L’Institut travaille aussi sur d’autres synergies entre nos options et les études supérieures.
Les élèves de l’Institut et des professeurs ont créé un Dojo dans le cadre de Coder Dojo Belgium. Ce sont des ateliers informatiques, pour les 7 – 18 ans, dont le but de les initier aux technologies de l’information au sens large. Nous fournissons en plus tout le matériel nécessaire permettant ainsi l’inclusion des jeunes moins favorisés. Monsieur Hembise, le directeur du Secteur 42 à Lodelinsart a directement proposé de participer et héberger le Dojo un samedi par mois. Ceux qui le veulent auront la possibilité de participer à hacker camp orienté ados en forêt (mais très bien connectée) durant l’été prochain.

Le but de l’Institut est d’offrir un avenir pour tous. Les métiers technologiques et en particulier l’informatique, dont le gaming fait partie, sont toujours dans un marché porteur d’avenir et en pénurie.

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